Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre bibliothèque
16 juillet 2007

FLAUBERT, Trois contes *

De Gustave FLAUBERT

Trois Contes

Quatrième de couverture :
Vers 1875, épuisé par le travail titanesque de toute une vie, les échecs et la ruine financière, Flaubert se jette dans la rédaction d'une trilogie de courts récits. Une fois de plus, la littérature, sa seule religion et sa seule maîtresse, le sauve. Pour l'impure Hérodias et La Légende de saint julien l'Hospitalier, le jeune seigneur criminel du Moyen Age, il remonte à son enfance, quand il contemplait leurs tristes exploits sur les vitraux de la cathédrale de Rouen. Le " cœur simple " est celui de Félicité, la servante normande usée dans l'esclavage domestique qui a reporté son besoin d'affection sur un perroquet nommé Loulou et dont la mort reste bouleversante. Ces Trois Contes, " écrits pour se délasser ", sont l'ultime chef-d'œuvre de Flaubert, cet homme dont l'unique vocation était celle de l'art et de la beauté.

Mon avis :
On le lit mais sans plus. Les deux premiers contes sont bien, mais le dernier, je n'ai pas compris grand chose et n'ai pas accroché.
Le problème je pense, c'est que cela est très descriptif, il s'agit du récit de la vie de trois personnages différents. Pour le premier, il s'agit du récit d'une servante assez naïve et simple, son histoire est triste, on sympathise avec elle, point.
Pour le deuxième conte, il s'agit de lon préféré, peut-être parce qu'il se rapproche le plus du mythe. On peut tout à tour haïr le héros puis s'attendrir avec lui, c'est l'histoire à laquelle j'ai le plus adhéré.
Enfin le troisième ... je l'ai trouvé inintéressant, on suit les hésitation d'un Tétrarque, cela sur fond de naissance du christianisme, pas passionnant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre bibliothèque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité