Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre bibliothèque
5 juillet 2007

MOLIERE, Tartuffe *

De Molière

Le Tartuffe

Quatrième de couverture :
En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion ; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin ; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?

Avec Tartuffe, Molière livre une satire grinçante de toutes les hypocrisies, satire qui fait mouche et qui, 300 ans plus tard, reste toujours de mise : en témoignent les mises en scène modernes, qui se succèdent, collant à l'actualité, et le nom de Tartuffe qui est définitivement passé dans la langue comme synonyme d'hypocrite. --Karla Manuele

Mon avis :
Non, ce n'est pas le chef-d'oeuvre de Molière. La lecture est drôle, la satire grinçante mais il n'y a rien de fabuleux. C'est peut-être tartuffe qui m'empêche de bien ailé cette pièce : trop mielleux.
Sinon, les personnages de servants sont toujours les plus réussi de Molière à mon avis, même si une mention spéciale doit être attribué à Orgon (génial dans la mise en scène de la Comédie Française, 2005) !
Ma scène préférée : acte 2 scène 4, surtout pour le comique de geste, le fait que Dorine court de l'un à l'autre, je trouve cela hilarant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre bibliothèque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité