Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre bibliothèque
25 juillet 2007

LAFAYETTE, La Princesse de Clèves *

De Madame de Lafayette

La Princesse de Clèves

Quatrième de couverture :
L'amour est le tout de la vie ; l'amour est impossible à vivre. Cette aporie est au coeur de La Princesse de Clèves. Elle ne s'applique évidemment pas aux formes multiples de la galanterie dont la cour du roi Henri II, sorte d'abrégé de la comédie humaine, donne le spectacle. Mais que peut-on appeler véritablement amour sinon le grand amour, vécu, selon des modalités diverses, par le prince de Clèves, par la princesse de Clèves et par le duc de Nemours ? C'est celui qui porte à s'absorber en l'être aimé ; celui qui aspire à la durée, exclut toute infidélité et ne peut concevoir sa fin, même dans la mort. Mais cet idéal, ce rêve est bousculé par les réalités de la vie. Qu'à cet amour fou ne réponde qu'un amour raisonnable, situation du prince de Clèves ; il n'engendre plus que malheur. Qu'un amour réciproque ne puisse s'épanouir sans infidélité, situation du prince de Clèves et du duc de Nemours : il perd alors sa pureté ; l'échec est inévitable. Au point que, devenue veuve et libre, et toujours amoureuse, la princesse ne peut que refuser le bonheur qui se présente, car il ne serait qu'illusion.Symphonie de l'amour, La Princesse de Clèves s'achève en poème de la condition humaine.

Mon avis :
Un grand roman d'amour ? Le premier roman moderne ? Pas convaincue.
D'abord les noms, on critique les romans russe qui ont tous trois prénoms utilisés chacun à tour de rôle, mais là ! Trois reines, une quantité de princesses et de princes horribles, des personnes qui sont apparentés, on s'en doute même pas, et des dénominations qui changent assez souvent, alors déjà, première difficulté : se retrouver dans la cour du roi Henri II !
Ensuite un roman d'amour où tout est purement platonique, le mari adore sa femme qui ne lui rend que du respect, puis cette derbière tombe amoureuse de duc de Nemours, cette fois c'est réciproque, malheureusement, la dame est vertueuse et sa vertu l'empêche de montrer son amour à son amant, qui lui change totalement d'attitude, de coureur de jupon, il devient sage ! c'est sympathique mais c'est long, et le récit de la vie à la cour avec toutes les intrigues, ce qu'il faut faire, ne pas faire, la religion, l'honneur.
Non je n'y suis pas sensible, peut-être trop abstrait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre bibliothèque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité