Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre bibliothèque
26 août 2007

STENDHAL, le Rouge et le Noir **

De Stendhal

Le Rouge et le Noir

Quatrième de couverture :
La jeunesse, l'ambition, la volonté d'être aimé au-dessus de ses moyens, ces vertus s'incarnent dans Julien Sorel, dix-neuf ans aux premières pages du roman de Stendhal. Fils du charpentier, le jeune homme devient précepteur chez les Rênal. Le tendre loup est entré dans la bergerie : commence alors une des plus exaltantes histoires d'amour qui soit. Louise de Rênal, son ainée, épouse de son employeur, mère des trois enfants à qui il enseigne le latin, succombe à son charme... Première partie de son éducation sentimentale qu'il poursuivra à Paris auprès de Mathilde de La Mole. Le tout au galop, jusqu'au bout, et crânement.

Mon avis :
Je ne m'attendais pas du tout à ça !!!
Déjà Julien Sorel (rien que le nom, très proche d'un autre ... !!), quel être horrible, il ne pense qu'à sa petite gloire, tiens, il est bon que je tombe amoureux d'une des deux, allez hop je suis amoureux de Mme de Renal, arivée à PAris : elle me hait, je l'aime, elle m'aime, je la méprise ! Il semble que l'amour n'est qu'un moyen d'arriver à sa gloire, d'atteindre ne certaine idée de lui-même, jusqu'à qu'il soit rattrapé par ce sentiment.
Ce qui est énervant aussi c'est sa froideur, il est toujours rationel, il réfléchit à ses sentiments les choisit !
A ces intrigues amoureuses s'ajoutent des intrigues politiques, bonapartiste, Julien semble opposé à tous, pauvre chou !!!
Néanmoins le livre se laisse lire, 2 moments m'ont vraiment plu : la conférence du russe sur la séduction avec les lettres a envoyé à tel moment à telle fréquence, ainsi que le procès, où Julien parait courageux et vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre bibliothèque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité