Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre bibliothèque
16 juin 2007

PICOULY, L'Enfant léopard***

L'Enfant léopard - Prix Renaudot 1999

Daniel Picouly

Quatrième de couverture :
16 octobre 1793. Dans sa cellule de la Conciergerie, Marie-Antoinette se prépare a mourir. Au-dehors, un ultime complot s’est formé. Il ne reste que douze heures pour sauver la reine.
Pendant ce temps, dans ce Paris tumultueux de la Révolution, on traque un mystérieux enfant léopard. Certains pour le protéger. D’autres pour le tuer. Mais qui est cet enfant léopard si convoité? Est-il vrai qu’il est le fils caché d’une grande dame du royaume, voire de la reine elle-même? Difficile à croire. Et pourtant...
C’est à une folle cavalcade romanesque derrière ce mystère que nous invite Daniel Picouly. Les intrigues s’entremêlent, les péripéties se bousculent comme chez Alexandre Dumas. Les deux inspecteurs noirs qui recherchent l’enfant, dans un étrange Harlem derrière le Luxembourg, sont tout droit sortis de l’univers de Chester Himes. L’occasion de se souvenir que Dumas lui-même était métis. Ce roman joyeux, aussi fantaisiste qu’érudit, et qui trace un émouvant portrait de Marie-Antoinette, mère assassinée, étrangère devenue bouc émissaire, a valu à son auteur le prix Renaudot 1999.

Mon avis :
Un livre entrainant, bien écrit qui au fil des pages nous emporte en plein dans la Révolution française, ou à New York on ne sait pas trop ! Dans Haarlem où les rues ont des numéros, où le "Mac" fait de l'en-bourgeois et donne des figurines cadeaux (Voltaire ou Rousseau), Moka rédige des post-it, on assite dans les prisons à des matchs de fous de la balle qui attire tout le monde aux fenêtres. Piqueur récolte les mots et en a plein sa besace, La Marmotte vit dans les livres et tombe amoureux de la fille avec des "yeux bleus de partout" et les "cheveux dorés mais pas trop".
Bref c'est très bien écrit, pas enuyeux du tout avec des personnages hauts en couleurs (j'oubliait Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, les personnages principaux quand même!). l'intrigue comporte plusieurs fils mais on va de l'un à l'autre sans difficultés, l'enchainement y est naturel et chaque personnage apporte sa pierre à l'histoire.

En conclusion j'ai beaucoup aimé, il serait peut-être temps que je relise Le Champ de personne !!

Pour une critique vraiment bien faite, allez voir >>ici<<

Publicité
Publicité
Commentaires
Notre bibliothèque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité